Le choix d’avoir une barbe s’accompagne toujours d’une obligation d’entretien. Cela reste valable, quelle que soit la longueur souhaitée. L’entretien de sa barbe demande tout un processus. Au début, vous risquez d’abandonner, mais au fil du temps, vous verrez que tout est juste une question d’habitude. Découvrez comment vous devez entretenir efficacement votre barbe.
Sommaire
Le choix du style de la barbe
Avant de penser à entretenir sa barbe, vous devez d’abord choisir le style que vous souhaitez avoir. Mais ce choix repose encore sur des critères. Cela commence par la forme de votre visage. Ensuite, vous devez considérer votre pilosité. Ainsi, le type de barbe rendant beau votre meilleur ami peut très bien ne pas vous convenir.
La barbe courte
C’est la barbe qui se trouve au milieu de la barbe de trois jours et la barbe longue. Dans le cas où vous avez une pilosité mal répartie ou à faible densité, ce type vous convient. Cela vous permet de donner un effet plus rempli à votre barbe. Ainsi, avec quelques millimètres de plus, votre barbe bénéficiera de plus de volume. Elle sera aussi uniformisée. Entretenir sa barbe devient alors plus facile. Il suffit de la tailler régulièrement en utilisant une tondeuse à barbe.
La barbe naissante
La barbe naissante est un style se trouvant avant la barbe de 3 jours. La barbe courte possède une longueur de 0,5 à 1 mm. Mais pour avoir le résultat escompté, il faut une barbe avec une bonne implantation et sans trous. Entretenir sa barbe naissante est assez difficile. Elle demande un entretien régulier pour que les poils soient de la même longueur.
La barbe de 3 jours
Ce type a été très prisé ces derniers temps. Il est adapté aux personnes ayant une pilosité conséquente. Sans entretien, la barbe de trois jours vous donnera un aspect négligé. Ainsi, entretenir sa barbe de 3 jours est impératif. Toutefois, vous n’aurez pas à brosser votre barbe de trois jours plusieurs fois par semaine. Vous n’aurez pas non plus à réaliser un investissement considérable dans une tondeuse à barbe.
La barbe longue
La barbe longue est actuellement tendance. Un homme à la barbe longue est considéré comme viril et masculin. Mais ce type de barbe nécessite un grand entretien. En effet, si elle est mal entretenue, le look viril se transformera en look de Robinson Crusoé. Ainsi, pour un entretien de sa barbe longue, il faut disposer d’un coffret barbe. Il contient tout ce dont vous avez besoin pour les soins nécessaires. Parmi ces accessoires se trouve le peigne à barbe. Optez pour un peigne en poil de sanglier. Cet outil vous est utile pour brosser régulièrement votre barbe. Vous aurez alors une belle barbe.
A lire aussi : Conseils pour avoir une barbe plus dense
La barbe sculptée
Ce type de barbe relève d’un style soigné. La barbe soignée est un peu similaire à la barbe de 3 jours. En effet, si vous optez pour une barbe sculptée, vous aurez une barbe courte, mais avec des contours parfaitement dessinés. Le taillage est aussi irréprochable. Afin d’avoir le résultat escompté, rendez-vous chez un barbier la première fois. De cette manière, vous serez rassuré d’avoir la sécurité pour sculpter vos poils.
Le barbier vous donnera aussi les meilleurs conseils pour entretenir efficacement votre barbe. Par la suite, vous pouvez vous-même vous occuper de votre barbe longue chez vous. Pour ce faire, vous devez avoir une tondeuse à grande précision dotée de fines lames. Seul ce genre d’appareil permet de réussir efficacement une précision des contours.
La barbe en pointe
Ce style mélange la barbe longue et la barbe mi-longue. Il se base sur les longueurs au niveau des joues et du menton. En d’autres mots, la barbe en pointe est une barbe longue soignée et moderne. Pour avoir ce type de barbe, vous devez tailler les poils sur vos joues et laisser pousser les poils localisés au niveau du menton. Elle demande un entretien régulier pour que vous soyez présentable. Vous avez besoin d’une tondeuse équipée de différentes hauteurs afin d’avoir l’effet dégradé.
La barbe dégradée
C’est un style moderne et dans l’air du temps. La barbe dégradée convient à tous les hommes, quel que soit leur âge. Vous avez juste besoin d’une tondeuse à barbe pour la réaliser. Il vous faut tout simplement raser à blanc ou à 1-2 mm les pattes de la barbe. Ensuite, vous devez augmenter progressivement la hauteur du sabot. Cela doit se faire en fonction de la taille des poils.
L’entretien de la barbe
Pour entretenir sa barbe, il faut commencer par choisir les produits à utiliser. Vous devez vous pencher vers les soins à barbe spécifiques et non agressifs. Ainsi, un shampoing à cheveux ne fonctionne pas sur la barbe. Si vous vous obstinez à l’utiliser, vous aurez des poils rêches, broussailleux et cassants. Optez pour un savon à barbe ou un shampoing à barbe sans paraben ni phénoxyéthanol. Et privilégiez les produits surgras contenant des huiles végétales naturelles.
Par ailleurs, nettoyez correctement votre barbe. Pour ce faire, commencez par la mouiller à l’eau tiède. Ensuite, utilisez un savon à barbe ou un shampoing et faites mousser tout en massant profondément. Cette étape éliminera les pellicules et les peaux mortes. Rincez vos poils et séchez-les à l’aide d’une serviette. Tapotez, mais ne frottez pas.
Pour un entretien efficace, brossez votre barbe. Ceci est surtout valable si vous avez une barbe assez touffue et qui dispose d’une certaine longueur. Préférez une brosse en poil de sanglier pour éviter l’effet de l’électricité statique. Un peigne à barbe en corne naturelle et enrichi en kératine est aussi conseillé.
L’utilisation d’une huile à barbe permet également d’entretenir sa barbe. Ce produit nourrit et hydrate la barbe. Riches en vitamines et en minéraux, ces huiles végétales naturelles rendent votre barbe lisse et soyeuse.
L’hydratation de la peau et de la barbe appartiennent aussi à la liste pour entretenir sa barbe. Ainsi, vous devez boire suffisamment d’eau. Cela évitera les irritations et les autres problèmes. En parallèle, utilisez des produits hydratants pour revitaliser la peau qui se trouve sous la barbe.